ABC - les principes généraux

ABC : késako ?

L’agriculture de conservation des sols consiste à : 

  • Réduire, voire supprimer le travail du sol ;
  • Couvrir les sols par des débris végétaux, des cultures ou des couverts en permanence ;
  • Mettre en place des rotations diversifiées. 

Si la diversification des rotations est une des bases agronomiques de l’agriculture biologique, la réduction du travail du sol peut poser problème en termes de maîtrise des adventices et de ralentissement des dynamiques de minéralisation (spécifiquement pour les cultures de printemps). Du fait de la dépendance de l’agriculture biologique au travail du sol, la couverture des sols risque de ne pas être totalement permanente : l’implantation et la destruction des couverts et des cultures devant être anticipées par du travail mécanique dans de nombreux cas. 

Il n’y a donc pas de définition précise de l’ABC. Il faut envisager plus comme un objectif à suivre, sans dogmatisme sur le recours au travail du sol. Celui-ci devant être le plus raisonné possible et réalisé dans les meilleures conditions pédoclimatiques pour éviter la déstructuration du sol ou un impact trop important sur la méso- et microfaune.

Figure 1 : Principaux freins à l’adoption de l’agriculture biologique de conservation en conditions méditerranéennes

Grandes stratégies pour l'adoption de l'ABC en conditions méditerranéennes

Des ateliers de co-conception réunissant agriculteurs, conseillers, coopératives et chercheurs ont permis l’identification de stratégies techniques pour la transition des systèmes en agriculture biologique de conservation.

Un opportunisme omniprésent nécessaire

Les prévisions climatiques futures prévoient une augmentation de l’instabilité et de la variabilité inter- et intra-annuelle en ce qui concerne les températures et les précipitations. Avoir à disposition un éventail de pratiques et de matériels pour améliorer la résilience du système semble nécessaire.

Outils de TCSL* utilisés par les agriculteurs de PACA
Conditions pédoclimatiques optimales
Système racinaire adventices/CV pour une destruction optimale
Conditions pédoclimatiques non optimales
Scalpeur (Déchaumeur à dents plates types pates d’oies)
Conditions climatiques sèches avec sol ressuyé
Racines pivotantes coupées sous le collet Racines fasciculés (uniquement pour les adventices jeunes)
Sol trop sec et trop humide Pierrosité trop importante Pluie après scalpage favorisant le repiquage des graminées
Outils animés (Herse rotative, rotavator)
Conditions climatiques sèches avec sol ressuyé. Plage d’interventions plus large que le scalpeur et les disques
Spectre d’action efficace sur tout type d’adventices
Sol trop humide. Pierrosité trop importante
Déchaumeur à disque
Conditions climatiques sèches avec sol ressuyé
Un peu plus polyvalent que le scalpeur avec une efficacité plus faible sur les racines pivotantes
Sol trop profond avec une bonne réserve hydrique. Tendance à renforcer le CV

Des facteurs de production favorisant l'adoption de l'ABC en conditions méditerranéennes

Irrigation

Par la modification des conditions environnementales, l’irrigation permet une diversification de la rotation (cultures de printemps), le décalage des dates de semis, de sécuriser l’implantation et le développement des couverts végétaux suffisant pour gérer les adventices et fertiliser le système en azote.

Elevage

Cet atout intervient de manière directe et indirecte dans l’adoption de l’ABC:

  1. Directe: pâturage/surpâturage pré et post semis pour la gestion des adventices.
  2. Indirecte: diversification de la rotation (prairie temporaire, cultures associées). Valorisation possibles par l’élevage des cultures trop sales, non commercialisables en filière humaine. Tolérance plus importante du salissement.

*TCSL = Technique Culturale Sans Labour

Données issues d’un stage de fin d’étude 2019 : PEI-Couverts végétaux sans herbicide dans les filières PPAM et Grandes cultures en conditions méditerranéenes

Le collectif ABC-Sud

Le collectif ABC-Sud – Développement de l’Agriculture Biologique de Conservation des sols en région Sud-PACA – animé par Agribio04 comprend 19 agriculteurs céréaliers et polyculteurs-éleveurs de la région PACA. Ce collectif né en 2020 travaille à l’augmentation de la couverture végétale, la réduction du travail du sol et à la diversification des rotations en grandes cultures biologiques. Les agriculteurs membres ont plus largement pour objectifs de…

  • favoriser la préservation des sols et leur fertilité tout en assurant une gestion des adventices et une nutrition azotée satisfaisantes, principaux facteurs limitants en grandes cultures biologiques.
  • renforcer la résilience de leur ferme face à des aléas économiques (inflation du coût des intrants – énergie et produits fertilisants) et climatiques de plus en plus extrêmes en conditions méditerranéennes (sécheresse, fortes précipitations, inondations).

Afin d’acquérir de nouvelles références techniques sur les systèmes en agriculture biologique de conservation des sols en région PACA, des essais sont menés depuis 2020  in situ sur les parcelles des agriculteurs membres : associations de culture, couverts végétaux, semis de céréales sous couvert, semis précoces de céréales… Les résultats sont partagés au plus grand nombre et viennent alimenter les échanges lors des tours de plaine, visites de fermes, voyages d’étude et formations techniques organisés dans le cadre du programme d’animation du collectif.

Retrouvez l’ensemble des enseignements tirés par la force du collectif en cliquant ici.

Pour rejoindre le collectif et/ou être mis en relation avec un agriculteur membre de votre département, veuillez contacter Clémence Rivoire d’Agribio04 au 07 44 50 30 67 / grandes-cultures@bio-provence.org

Le collectif était de sep. 2020 à sep. 2023 un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) soutenu financièrement par la DRAAF. Depuis octobre 2023, le collectif est devenu groupe 30 000 soutenu par l’Agence de l’Eau.

Lancement du projet PACABC en 2025, par Agribio04

Dans les Alpes de Haute-Provence, Agribio04 lance le projet “PACABC” pour “Agriculture Biologique de Conservation en PACA”. Il s’agit d’un projet PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation) dont le budget est de 315 000€. Les partenaires de ce projet sont la Chambre d’Agriculture 04, l’ISARA, l’EARL La Margotte, mais aussi ARVALIS, Les Décompactés de l’ABC, UMR EMMAH, UMR GEAU, UMR AGIR, UMR AGROECOLOGIE.

L’objectif : mettre au point des itinéraires techniques de conservation des sols en agriculture biologique adaptés au contexte méditerranéen.

  • Co-concevoir des itinéraires techniques en agriculture bio de conservation des sols adaptés au contexte méditerranéen ;
  • Évaluer des stratégies de réduction du travail du sol et de couverture des sols à l’échelle système ;
  • Évaluer les performances technico-économiques et environnementales des itinéraires techniques de conservation des sols mis au point ;
  • Capitaliser et valoriser des références acquises auprès des agriculteurs bio et non bio, des organismes de développement agricole et des étudiants.

Les travaux des Décompactés de l’ABC

Site internet : https://decompactes-abc.org/association-agroecologie/

L’association travaille le sujet de l’Agriculture Biologique de Conservation au sein d’un réseau national. L’approche du sujet implique à la fois de la prudence, de la modestie et de l’humilité mais aussi un brin de folie, de la créativité et une grosse dose d’ouverture d’esprit. C’est de là que vient l’idée de la décompaction des cerveaux : l’idée des décompactés du cerveau de l’ABC ! Cette idée pour faire ressortir la nécessité absolue de la prise de recul sur ces pratiques, pour les faire évoluer de manière durable et en réelle adéquation avec soi-même.

Ce réseau se caractérise par :

  • Une ouverture d’esprit : « penser autrement, changer de perspectives »
  • La mise en oeuvre appliquée d’expérimentations : « pas d’omelette sans casser des oeufs »
  • Le partage de valeurs : l’innovation, la transparence et l’échange.

L’association a pour objet d’animer ce réseau et de vulgariser ses avancées en matière d’Agriculture Biologique de Conservation des sols. Elle souhaite ouvrir des perspectives, co-créer des solutions économiques, écologiques et socialement acceptables pour sortir par le haut de la situation agricole actuelle, en cohérence avec les valeurs affichées et en développant autonomie et résilience. La dynamique d’échange de l’association privilégie l’utilisation de l’intelligence collective et du co-développement. Les membres agriculteurs·trice·s : sont labellisés en agriculture biologique, sont membres de groupes d’échanges locaux et/ou nationaux, s’engagent à faire des essais et à en communiquer les résultats au sein de l’association.

Nos partenaires

Agribio 04 et Bio de PACA remercient l’ensemble des partenaires investis sur ce projet et dans la réalisation de ces supports :